Le programme palmiers06
Ce programme, conçu par l’association en partenariat avec la Ville de Vence, développe une lutte collective avec la stratégie n°3 en
- fixant un tarif unique d’injection à 72 € TTC / palmier (1 fois par an). Tarif négocié avec les applicateur agréés Syngenta.
- répertoriant les palmiers
- agissant de façon massive avec le soutien de la municipalité
Flyers du programme palmiers06
Cartographie des palmiers infestés
Cette carte répertorie l’emplacement des palmiers infestés sur la région de Vence. En cliquant sur l’image, l’on visualise assez précisément les zones contaminées en fonction du calendrier. Malheureusement, le nombre d’unités touchées ne fait que progresser, ce qui devrait inciter tous les propriétaires de palmiers à agir préventivement.
L’allée des Washingtonia Robusta du lycée Henri Matisse
Le genre Washingtonia (du nom du premier Président des Etats Unis) est originaire de la côte ouest des Etats-Unis et comporte seulement 2 espèces (flifera et robusta) qui s’hybrident très facilement entre eux.
Cette allée est plantée de robusta ayant un stipe plus fin et plus élancé que le filifera, les pétioles (base des tiges des palmes) ayant des épines plus fortes que le filifera. Le robusta résiste à des températures minimales de -5 à -6 degrés.
Les 2 espèces sont très présentes dans le pays vençois, étant très prisées par les pépiniéristes pour leur rapidité de croissance.