Actualités

La ville de Vence abandonne en 2023 l’injection des palmiers

Suite à une modification législative (Loi Labbé 2) concernant l’utilisation des produits phytosanitaires, la municipalité de Vence a choisi d’abandonner pour 2023 le traitement préventif par injection des palmiers. Ce traitement annuel (72 € par palmier) était proposé aux particuliers vençois depuis 2016 dans le cadre d’un programme de « lutte collective » suite aux recommandations de Michel Ferry Consultant « Palmiers » auprès de la FAO (Food and Agricultural Organization) une agence de l’ONU sise à Rome.

Cette stratégie de lutte préventive a été documenté par 2 présentations de Michel Ferry lors de la Conférence internationale de Bari (Italie) organisée par le CIHEAM et la FAO les 23-25 octobre 2018. L’ensemble des présentations sont disponibles ci-après (voir publications du CIHAM)

L’objectif était de traiter préventivement par injection un maximum de palmiers pour obtenir rapidement une régression significative de la population de charançons. Les foyers résiduels pouvant ensuite être maitrisés à l’aide de traitements biologiques. Nous avons pu mesurer cette régression à l’aide du réseau de piégeage mis en place par notre association. (Voir ci-après les résultats précis obtenu sur 4 années de piégeage, soit de 2019 à 2022).

Voici la position du Cabinet du Maire de Vence qui a été communiqué à notre association :

« La commune de Vence a depuis des années arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble de la ville. La Loi Labbé2 oblige aujourd’hui tous les particuliers à adopter la même conduite et nous ne pouvons que nous en réjouir. Cette mesure englobe naturellement le traitement des palmiers pour lequel il existe des alternatives biologiques que les espaces verts de la ville utilisent depuis longtemps, à l’instar de la Ville de Nice pour laquelle le « patrimoine palmier » revêt une importance certaine. La ville ne souhaitant pas déroger à la loi, nous espérons pouvoir compter sur le civisme de tous pour adopter des mesures respectueuses de notre environnement »

Nous souhaitons apporter les précisions suivantes concernant la position municipale ci dessus: La loi Labbé 2 autorise des dérogations. En particulier, le traitement par injection des palmiers reste autorisé (pour les communes le souhaitant) ceci sous le contrôle et le suivi du CROPSAV (Commission Régionale d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale). A ce jour 19 communes des Alpes Maritimes et du Var ont déposé un dossier auprès du CROPSAV afin de poursuivre leur programme d’injection en 2023.

Les traitements biologiques autorisés à ce jour sont les nématodes (Steinernema carpocapsae) et les champignons entomopathogènes (Beauveria bassiana). Dans les 2 cas, il s’agit d’imprégner, à l’aide d’une lance, le coeur du palmier avec la solution larvicide. Ce traitement est à renouveler mensuellement pendant la période d’activité des charançons soit d’avril à octobre.

Si les traitements biologiques (dits aussi de bio-contrôle) permettent de minimiser les risques environnementaux, l’utilisation d’organismes vivants implique par contre une plus grande complexité de mise en oeuvre (Les nématodes sont rapidement détruits par les UV) ainsi qu’une intervention mensuelle. Pour un particulier souhaitant faire traiter son palmier par un professionnel agréé, le coût annuel avec 7 interventions mensuelles est estimé à environ 350-400 €.

Programme de piégeage du charançon « PHOENIX 2022 »

Ce programme « Phoenix 2022 » a pour but de mieux comprendre l’éthologie (le comportement en milieu naturel) du charançon rouge afin d’optimiser les traitements préventifs des palmiers.

Avec la participations de nos adhérents, nous prévoyons de collecter de façon précise le nombre de charançons capturés par mois et par piège sur la période d’avril à novembre 2022.

L’objectif étant de corréler le nombre de captures avec les conditions climatiques (températures maxi et mini, ensoleillement et pluviométrie) et la localisation géographique des pièges afin de formuler des recommandations concernant les traitements préventifs des palmiers.

Ce qui nous permettra de disposer de données précises et comparables sur 4 années successives (2019, 2020, 2021 et 2022)

Les résultats détaillés du programme 2022 sont disponibles en cliquant sur :  Phoenix 2022

Les résultats détaillés du programme 2021 sont disponibles en cliquant sur :  Phoenix 2021

Les résultats détaillés du programme 2020 sont disponibles en cliquant sur :  Phoenix 2020

Les résultats détaillés du programme 2019 sont disponibles en cliquant sur :   Phoenix 2019

Reportage de la télévision suisse alémanique SRF

Ce reportage « Palmensterben an der Côte d’Azur » (La mort des palmiers de la Côte d’azur) a été réalisé à Nice et à Vence par la télévision SRF (Schweizer Radio und Fernsehen) en aout 2019. Les techniques de traitements préventifs des palmiers par imprégnation du coeur avec un champignon (le Beauveria bassiana) ou par injection directe du stipe (stratégie 2) sont décrites.

Les prises de vues ont été réalisées à Nice (Près du Parc Phoenix) et à Vence (Dans les jardins de la Chapelle Matisse).

Pour accéder à la vidéo (en allemand) cliquez sur : VIDEO

Pour accéder à la traduction en français cliquez sur : TRADUCTION

Publications du CIHEAM

Le CIHEAM (Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes) de Bari en Italie vient de mettre en ligne les présentations de la Conférence internationale du 23-25 octobre 2018 concernant la sauvegarde des Palmiers.

Vous pourrez y consulter en particulier la présentation de Michel Ferry et al.  :                     « An effective strategy to obtain very rapidly the red palm weevil decline in an area planted with ornamental palms. » en rapport avec les 2 programmes de lutte collectives ARECAP de la CAVEM (Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée) et PALMIERS06 des communes du Pays Vençois. Ces 2 programmes ont pour objectif de coordonner les traitements de sauvegarde des palmiers publics comme des palmiers privés.

La Tunisie se mobilise pour sauver ses palmiers

marche collectif 4C tunis

Sur la banderole :      La marche pour les palmiers contre le charançon rouge

En Tunisie le collectif 4C (Coalition Citoyenne Contre le Charançon) vise à rassembler toutes les parties prenantes agissant pour lutter contre le charançon rouge du palmier. Plus de 7000 palmiers sont déjà infestés dans le Grand Tunis et les Gouvernorats limitrophes, soit 20% de ce patrimoine botanique. Les oasis, actuellement saines, courent maintenant un grand risque de contamination.  Ce collectif se propose d’unir les divers acteurs afin d’agir pour circonscrire l’aire de propagation du charançon « afin que nos phoenix puissent renaitre de leurs cendres »

Vidéo Reportage BFM TV du 04/05/2019

Rapport de l’ANSES

L’objectif de ce rapport de l’ANSES (L’agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de 85 pages était d’identifier les stratégies de luttes pertinentes et de proposer de nouveaux scenarii de traitements. Vous pourrez en particulier consulter les conclusions (pages 68 à 72) de ce rapport qui est pessimiste concernant les chances d’éradiquer le charançon du littoral méditerranéen.

Nice Matin du 21/12/2018

Article NM 21-12-2018 Rapport ANSES

Réunion du Comité de Pilotage des programmes de lutte collective en Mairie de Vence le 7 septembre 2018

Nice Matin Copil Vence du 7 sept 2018

Conférence Ravageurs des Palmiers à Antibes

Conférence Antibes NM du 2 février 2018

Un vaccin pour sauver les palmiers de Vence

Nice-Matin, le 17/02/2017

Conférence Ravageurs des Palmiers à Monaco

9 décembre 2016

Notre association, représentée par Christian Cogno et Jean-Luc Peter a participé à cette conférence organisée par Joe Ninio (Association Pax Medicalis) et Robert Castellana (Palmeraie historique de Bordighera). Objectif: faire un état des lieux des jardins botaniques concernant la lutte contre le charançon et le papillon.

Vidéo

France 3, le 6 novembre 2016

 Constat de l’échec du traitement des palmiers à Nice par la seule Stratégie 1. Interview de Michel Ferry (Chercheur spécialiste des palmiers) et de Marie-José Petichou (Ville de Nice)

Forum des associations à Vence 10 /09 /2016

L’association a  bénéficié d’une belle visibilité sur cette manifestation. Ce fut l’occasion de sensibiliser les vençois sur la prévention, principal moyen pour protéger les palmiers de notre région. Beaucoup d’échanges au cours de cette journée, ainsi que des nouvelles adhésions.

forum-associations-vence

Le charançon rouge s’attaque à de nouvelles espèces

Des larves du ravageur des palmiers ont été découvertes dans des Strelitzia  nicolai, ceux-ci étant plantés  dans le Bioparco di Sicilia, un parc naturel situé en Carini, dans la province de Palerme. D’autres larves auraient été aussi été observées dans les provinces de Trapani et Siracuse. C’est ce que rapporte la revue scientifique Naturalista Siciliana parue en 2015. Bien inquiétant, lorsque l’on sait que certaines municipalités de notre littoral ont planté des nicolai en remplacement de palmiers détruits par le CRP ! Cette information est également reprise dans Rhynch’info n°17 éditée par la Fredon Paca.

Fleur Strelitzia nicolai

Fête de la biodiversité 22/05/2016

Cette manifestation a constitué une nouvelle opportunité pour sensibiliser la population aux traitements préventifs des palmiers en cette période. Un stand présentait des éléments très concrets pour mieux comprendre les agressions subies par les palmiers, avec à la clé, des échanges avec les membres de l’association.. L’équipe municipale a également apprécié notre présence, aux côté de ceux qui militent pour la biodiversité.

FB_IMG_1464042270134

Nice-Matin 14/05/2016

Nice-Matin (3)

 Conférence de presse de l’ARECAP

Compte-rendu (22/04/2016 – Fréjus)

Alerte à Caillan

CaillanPour sensibiliser les propriétaires de palmiers sur un cas d’infection de charançon rouge dans la commune de Caillan, la municipalité a organisé, le 18 mars, une réunion animée par la FREDON PACA (Fédération REgionale de Destruction des Organismes Nuisibles).

Notre association « Les Palmiers du Pays Vençois » était invitée pour partager son expérience dans ce domaine. Selon Christian Cogno, administrateur de PDPV, la lutte contre le charançon passe par la coopération, l’entraide et le partage. C’est ainsi qu’il recommande d’agir de manière urgente,  en prônant les intérêts de notre modèle qui se base sur une association loi 1901. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec les propriétaires de palmiers, les services de la mairie, les organismes de lutte contre le charançon tel que la FREDON, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts), la CAVEM (Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée) , les chercheurs de l’ INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), les autres associations d’autres communes et collectifs comme le CSMP (Collectif Méditerranéen de Sauvegarde des Palmiers qui regroupe une vingtaine d’associations et organismes du bassin méditerranéen).

Une association de défense des palmiers pour le canton de Fayence devrait voir prochainement le jour, à laquelle PDPV apportera son soutien.

PROPALMES83

Le département du Var abrite dorénavant une association conçue sur les mêmes bases que l’Association des Palmiers du Pays Vençois: l’ Association des Propriétaires de Palmiers Var Est Méditerranée, PROPALMES83. Notre association se réjouis de cette initiative et formule ses vœux de réussite pour tous ces adhérents engagés eux aussi dans la sauvegarde des palmiers.

Président : Claude VERGNES
257 allée des Pinsons Tour de Mare 83600 Fréjus
propalmes83@yahoo.fr

« Tous engagés pour la planète » (29/11/2015)

FalcozLe Forum, organisé par l’association « l’écologie pour Vence » s’est tenu à la Salle Falcoz de Vence. De nombreux stands d informations et de solutions simples et innovantes pour réduire notre impact sur l’environnement y étaient présentés, dont celui de notre association. Jean-Luc Peter (à gauche sur la photo) a ainsi pu montrer au maire de Vence Loic Dombreval et à ses équipes, l’importance de l’implication des Palmiers du Pays Vençois dans le dispositif de sauvegarde de ce patrimoine, et convaincre de nouveaux propriétaires de palmiers à nous rejoindre!

Visite de la villa Caryota à Fréjus (3/10/2015)

Washingtonia filiferaUne dizaine de vençois se sont retrouvés à Fréjus pour la visite du jardin privé de palmiers « Villa Caryota » à l’aimable invitation de son propriétaire Jean Christophe Jacon.

Ils ont aussi pu bénéficier d’un petit cours sur les techniques d’hybridation pratiquées par Jean Christophe (hybridation entre un Butia et un Syagrus pour créer un Butyagrus).

La lutte contre les ravageurs se fait par aspersion phytosanitaire du cœur du palmier à l’aide d’un compresseur et d’une lance en fibre de carbone. Les nématodes ne sont pas utilisés à cause de la dispersion causée par les épisodes de mistral.

Les discussions ont porté sur la culture, les traitements et la botanique des palmiers autour d’une tarte aux mirabelles et d’un verre de rosé de Provence.

Pour remercier Jean Christophe, pour son enthousiasme et sa disponibilité d’avoir fait partager sa passion des palmiers, Jean-Luc Peter a remis, au nom de l’association « Les Palmiers du Pays Vençois », deux plantules de palmiers (un Sabal domingensis et un Phoenix dactylifera var. muscate) afin de compléter sa collection déjà remarquable.