Stratégie 2

Stratégie de traitement n°2 : Insecticide

Mise en œuvre uniquement par une entreprise agréée

imidacloprideProtocole S2

Écoulement lent jusqu’à saturation, uniquement dans le cœur du palmier (zone apicale).

Nota : l’écoulement lent est fortement recommandé afin d’imprégner progressivement le coeur du palmier. Il faut proscrire la pulvérisation afin d’éviter toute dissémination de l’insecticide dans l’environnement.

Du 1er mars au 30 juin : 4 applications d’un insecticide espacées de 21 j.
Du 1er juillet au 30 août : Néant
Du 1er sept. au 15 Nov. : 4 applications d’un insecticide espacées de 21 j.

Variante  S2m (mixte)

Idem que S2 mais avec alternance d’applications d’insecticide et de nématodes.

Dosage  par palmier

Insecticide: selon spécifications du fabricant. Ne pas surdoser.
Nématodes : Idem que S1

P1060904
Traitement par imprégnation du coeur à l’aide d’une perche en carbone

Mode d’action

L’insecticide ayant une propriétés neurotoxique, son action est systémique et altère la progression de l’influx nerveux, causant des troubles neurologiques conduisant à la mort de la larve ou du charançon.
Pour les nématodes (en S2mixte) voir la fiche S1

Précautions d’emploi

L’insecticide doit être strictement appliqué uniquement dans la partie apicale. Toute propagation dans l’air, dans le sol ou dans l’eau (en cas de piscine à proximité) peut présenter un risque sanitaire.
Les inflorescences du palmier traité devront être coupées afin de protéger les pollinisateurs.

Avantages

En cas d’échec du traitement biologique S1, S2 ou S2m offre alors une solution alternative qui peut s’avérer complémentaire.

Inconvénients

L’imidaclopride (famille des néonicotinoïdes) qui était utilisé pour les stratégies S1, S2 et S2m est un insecticide interdit en France depuis le 1er septembre 2018 afin de préserver les pollinisateurs.  A ce jour le législateur n’a pas stipulé d’insecticide de référence à utiliser en remplacement pour ces stratégies.

La lambda cyhalothrine (de la famille des pyréthrinoïdes) ou le spinosad (une toxine produite par les bactéries du sol) seraient les 2 molécules pouvant être utilisées en remplacement de l’imidaclopride.

Cependant l’utilisation de la lamdba cyhalothrine est limitée à un maximum de 2 applications par an.

 

Nécessité d’une intervention supplémentaire pour couper les inflorescences. S2 ou S2m nécessite l’intervention d’un professionnel agréé  pour les applications d’insecticide.

2014-05-31 08.45.13-2

Coûts

Pour un traitement annuel S2 ou S2m effectué par un professionnel agréé, le coût sera essentiellement fonction du nombre de palmiers à traiter, de la hauteur de stipe et de l’accessibilité des lieux.

Exemple type : Traitement simultané de 7 Phœnix canariensis, Stipes de 2-4 mètres, Pas de problème d’accessibilité : Coût total S2 ou S2m environ 1150 € ttc pour les 8 passages. Soit environ 160 € ttc annuel par palmier.

S2 ne nécessitant que 8 applications (au lieu de 10 applications pour S1v), ce qui explique un coût S2 ou S2m inférieur au coût S1.