Stratégie 2

Stratégie de traitement n°2 : Imidaclopride

Mise en œuvre uniquement par une entreprise agréée

imidacloprideProtocole S2

Écoulement lent, ou à défaut, pulvérisation, jusqu’à saturation, uniquement dans le cœur du palmier (zone apicale). Nota : l’écoulement lent serait plus efficace que la pulvérisation.

Du 1er mars au 30 juin : 4 applications d’imidaclopride espacées de 21 j.
Du 1er juillet au 30 août : Néant
Du 1er sept. au 15 Nov. : 4 applications d’imidaclopride espacées de 21 j.

Variante  S2m (mixte)

Idem que S2 mais avec alternance d’applications d’imidaclopride et de nématodes.

Dosage  par palmier

Imidaclopride : Concentré soluble à base de 200g/litre d’imidaclopride, dosé à 0.35 ml/l
Nématodes : Idem que S1

2014-09-08 07.17.27

Mode d’action

L’imidaclopride est un neurotoxique, son action est systémique et altère la progression de l’influx nerveux, causant des troubles neurologiques conduisant à la mort de la larve ou du charançon.
Pour les nématodes (en S2mixte) voir la fiche S1

Précautions d’emploi

L’imidaclopride doit être strictement appliquée uniquement dans la partie apicale. Toute propagation dans l’air, dans le sol ou dans l’eau (en cas de piscine à proximité) peut présenter un risque sanitaire.
Les inflorescences du palmier traité devront être coupées pour éviter la mort des pollinisateurs.

Avantages

En cas d’échec du traitement S1, S2 ou S2m offre alors une solution alternative qui peut s’avérer plus efficace. S2m permet en particulier une meilleure efficacité sur le papillon.

Inconvénients

L’imidaclopride (famille des néonicotinoïdes) est hautement toxique pour les abeilles et dangereux pour la santé.

Concernant l’interdiction future de l’utilisation des néonicotinoïdes, des dérogations en cas de lutte obligatoire (actuellement pour le charançon des palmiers classé en ravageur de quarantaine) sont envisagées.

Nécessité d’une intervention supplémentaire pour couper les inflorescences. S2 ou S2m nécessite l’intervention d’un professionnel agréé (du moins pour les applications d’imidaclopride). Efficacité limitée de l’imidaclopride sur le papillon (si utilisation du protocole S2).

2014-05-31 08.45.13-2

Coûts

Pour un traitement annuel S2 ou S2m effectué par un professionnel agréé, le coût sera essentiellement fonction du nombre de palmiers à traiter, de la hauteur de stipe et de l’accessibilité des lieux.

Exemple type : Traitement simultané de 7 phœnix canariensis, Stipes de 2-4 mètres, Pas de problème d’accessibilité : Coût total S2 ou S2m environ 1150 € ttc pour les 8 passages.

S2 ne nécessitant que 8 applications (au lieu de 10 applications pour S1v), ce qui explique un coût S2 ou S2m inférieur au coût S1v